Gîtes, campings, chalets dans les landes

 

Accueil

 

Chauffage réversible

 

Climatisation

 

Géothermie

 

Pompe à chaleur

 

Chauffe eau solaire

 

Chauffage piscine

 

Cave a vin

 

Quelques réalisations

 

Contact

 

Foire Aux Questions

 

Liens



La pompe à chaleur
Une production d'énergie renouvelable, écologique et économique.






Une PAC peut également être Air-eau


Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique. La PAC pompe des calories dans une source froide (un lac à 4°C, par exemple, comme pour le chauffage urbain de Zurich), et les réinjecte à la source chaude (un plancher chauffant par exemple). La consommation énergétique sert uniquement à mettre en mouvement les fluides (compression). La source froide doit être une source au sens physique, c'est-à-dire capable de fournir autant de chaleur que la pompe peut en puiser, sans variation de température notable.
Le réfrigérateur est le système de pompe à chaleur le plus connu. Il sert à produire "du froid" plus que de la chaleur : la chaleur qu'il génère est perdue.
Mais le terme de « pompe à chaleur » (PAC) s'est surtout diffusé pour désigner la pompe à chaleur géothermique (eau-eau) ou la pompe à chaleur air-eau.
Dans certains pays dont la France, des incitations fiscales soutiennent la diffusion de certains modèles de pompe à chaleur air-eau. Ces systèmes regagnent en popularité depuis l'an 2000, notamment en raison de la construction de nombreuses piscines.
Certaines « PAC » travaillent sur la chaleur de l'air (air-air ou air-eau), d'autres avec la chaleur de l'eau (eau-eau, plus rarement eau-air)
Le COP est de l'ordre de 5 sur les modèles thermodynamiques et 3 pour les systèmes air-eau installés à l'heure actuelle (cela veut dire que pour 1 kW d'électricité consommé, la maison recevra 5 kW ou 3 kW de chaleur). Le COP de toute pompe à chaleur augmente avec la température de la source froide et diminue avec celle de la source chaude, il peut atteindre 5 à 7 en été pour de l'eau de piscine (air à 25°C pour de l'eau à 28°C)
Certains modèles sont réversibles, c'est-à-dire capable de transférer de la chaleur de la maison vers la source froide. Ces machines ont l'avantage de pouvoir servir de climatisation.




La pompe à chaleur géothermique, aussi appelée géothermie domestique, utilise la chaleur contenue dans le sol pour alimenter un plancher chauffant.
La pompe à chaleur à eau utilise une source d'eau: puits, rivière, lac, ruisseau, eaux souterraines, il faut vérifier que cette source est disponible en quantité suffisante, que son utilisation est autorisée (administration des eaux et services sanitaires). Dans les Landes, où l'on trouve de l'eau à peu près partout, ce système est fréquemment utilisé.

La pompe à chaleur à air utilise l'air ambiant, toujours disponible en abondance et sans problèmes de rejet. Le système "INVERTER" permet à la pompe de fonctionner, même par grand froid. D'où un grand développement de ce type de chauffage dans nos régions tempérées.
En effet, l'Aquitaine, et plus particulièrement dans les Landes, sont reconnues pour la douceur du climat.




La pompe à chaleur peut être installée à la place de votre ancienne chaudière de chauffage au gaz, au fioul ou au bois.
Elle peut donc être utilisée en conservant votre ancienne installation : radiateurs, plancher chauffant.
Dans le cas d'une installation neuve, vous pouvez alimenter divers émetteurs de chauffage : le plancher chauffant raffraîchissant, le split et le multisplit, le système centralisé à air ou les ventilo-convecteurs.
La diversité des systèmes proposés par les fabricants vous permettra de trouver une solution adaptée à votre logement tant en maison individuelle qu'en appartement, qu'il soit neuf ou à rénover.

Ce chauffage est un des plus économique et écologique du marché.
En utilisant 1 kwh pour faire fonctionner la pompe à chaleur, vous pouvez récupérer gratuitement jusqu'à 3kwh naturellement présents dans l'environnement tout en le préservant.
Autrement dit, en moyenne selon les caractéristiques de votre projet (type de pompe à chaleur installée, zone géographique,...), la chaleur nécessaire pour chauffer votre habitat provient pour 2/3 de l'environnement et pour 1/3 de l'énergie électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur dites "réversibles" vous permettent de chauffer ou de rafraîchir votre logement selon le confort souhaité en un seul équipement. Il vous suffit de modifier le sens de fonctionnement de la pompe à chaleur grâce à un bouton inverseur et votre installation de chauffage se transforme en système de climatisation.






Nos références ? - Nos réalisations dans les Landes à : Capbreton, Hossegor, Seignosse, Labenne, Soustons, Tosse, Dax, St Paul les Dax, vielle St Giron,





Accueil

Chauffage réversible

Climatisation

Géothermie

Pompe à chaleur

Chauffe eau solaire

Chauffage piscine

Cave à vin

Quelques réalisations

Contact

Foire aux questions

Liens

www.HorsSaisonAussi.com