Gîtes, campings, chalets dans les landes

 

Accueil

 

Chauffage réversible

 

Climatisation

 

Géothermie

 

Pompe à chaleur

 

Chauffe eau solaire

 

Chauffage piscine

 

Cave a vin

 

Quelques réalisations

 

Contact

 

Foire Aux Questions

 

Liens



Cave à vin
conservez votre vin grace à une température et une hygrométrie constantes.






( Des conditions parfaites pour votre vin )


Le vin est un produit naturel qui est sensible à la température et à l'hygrométrie de l'air.
Il supporte mal les variations importantes et rapides de température. Une augmentation de la température peut favoriser le vieillissement du vin, et dans certains cas, peut occasionner une dégradation prématurées de ses qualités naturelles.
Les températures idéales semblent se situer entre 13 et 15 °C.






A chaque cave, son appareil

Une bonne cave à vin naturelle, a une hygrométrie comprise généralement entre 70 et 80 %.
L'hygrométrie joue une rôle important au niveau du bouchon. Le liège, avec lequel sont fabriqué les bouchons est sensible à l'humidité de l'air. Le bouchon est à la fois, une barrière étanche pour le liquide, mais aussi un dispositif de respiration et d'équilibre, pour les gaz, entre l'extérieur et le contenu.
Le liège du bouchon risque de se dégrader si l'hygrométrie passe en dessous de 40 %. Cette dégradation du bouchon conduit irrémédiablement à la détérioration du vin. Les systèmes de régulation de la température, sont couplés avec des humidificateurs, permettant de maintenir un taux constant dans le local.
Si l'hygrométrie est trop importante : au dessus de 80 %, des moisissures risquent de se développer, introduisant des odeurs désagréables et détériorant les étiquettes. En plus du respect de l'hygrométrie, un léger renouvellement de l'air est souhaitable.






Contrôleur hygrométrique

Outre ces deux facteurs prépondérants, il convient de faire également attention à la lumière, aux vibrations et à la position des bouteilles.
Il faut éviter d'exposer les bouteilles à une lumière naturelle ou artificielle. Ce sont les Ultra Violets qui ont une influence négative sur la qualité de conservation du vin.
Le vin supporte mal les trépidations et vibrations qui accélèrent sa dégradation. Il faudra éviter d'installer la Cave à vin réfrigérée à proximité d'une source de vibrations (route, voie ferrée, ...)
Dans une cave réfrigérée ou naturelle, les bouteilles doivent être stockées horizontales. La position verticale ne peut être utilisée que pour le transport et la conservation de courte durée.






Le système peut également être discret

En règle générale, la cave à vin est implanté dans un lieu où la température est supérieure à la température de conservation du vin. Il sera donc nécessaire de réfrigérer cette endroit. Les dispositifs utilisés sont ceux dérivés de l'industrie du froid, soit de la climatisation de l'air , soit des réfrigérateurs.
Dans 95 % des cas, on utilise des compresseurs et des fluides frigorifiques. Ce qui représente une consommation électrique faible et une grande fiabilité.
Les dispositifs numériques actuels, permettent de réguler en souplesse le transfert de chaleur. L’association thermomètre/hygromètre se généralise, les équipements les plus performants prennent en compte les variations de températures externes et corrigent très légèrement la consigne de température interne ( prise en compte du cycle de saisonnalité ). Plus important semble être la mise en place d’une alarme lorsque la température interne s’éloigne des seuils fixés.
Les questions à vous poser avant l'installation d'une "cave à vin".
1. Combien de bouteilles à stocker ?
2. Faire vieillir le vin ? Entreposer ? Préparer ? Valoriser ? (une utilisation épisodique d’un particulier ne se compare pas à celle d’un restaurateur qui veut valoriser ses vins et le proposer ‘prêts à la consommation’)
3. Quel est le coût d’investissement (y compris accessoires) par bouteille stockée ?
4. Quel sera le lieu d’implantation ? le sous sol, le salon, la cuisine….
5. Quel est l'installateur dans la région qui est suffisamment compétent pour bien dimentionner les appareils par rapport au local.
6. Qualité du service, de la durée de garantie, du service après vente ?
7. Possibilité d’extension prévue ?









Nos références ? - Nos réalisations dans les Landes à : Capbreton, Hossegor, Seignosse, Labenne, Soustons, Tosse, Dax, St Paul les Dax, vielle St Giron,



Accueil

Chauffage réversible

Climatisation

Géothermie

Pompe à chaleur

Chauffe eau solaire

Chauffage piscine

Cave à vin

Quelques réalisations

Contact

Foire aux questions

Liens

www.HorsSaisonAussi.com